Football Club Etoile
Schirrhein Schirrhoffen 1922

Site officiel

Consultez le calendrier des manifestations du club de football : prochains matchs, vie du club...

Nos partenaires Gold

Sohm Crédit Mutuel Hundegger Wolf

Historique


 

Plus de 90 ans de football à Schirrhein et Schirrhoffen

Le 1er janvier 1922, une poignée d’hommes ayant comme unique passion le football, portèrent sur les fonts baptismaux le FOOTBALL CLUB « ETOILE » SCHIRRHEIN. Le mouvement qui allait s’avérer irréversible était lancé. Emile KRAEMER, gérant du restaurant « A l’Etoile » fut le premier à assumer la présidence pendant un court laps de temps.

Dès le début de l’année 1922, les statuts furent élaborés et un comité directeur fut constitué autour du nouveau président Joseph SUTTER et le siège du club transféré au restaurant « A l’Arbre Vert ».

Le départ fut très difficile, avec que quelques mordus du ballon rond et de rares spectateurs. Les résultats furent constants les saisons suivantes et l’équipe du FC « ETOILE » monta pour la première fois en Promotion au terme de la saison 1935/36.

C’est dans cette période que débuta la carrière et l’ascension de celui qui sera le joueur le plus talentueux de sa génération au niveau national, Oscar HEISSERER, futur international et capitaine de l’équipe de France (voir annexe).

Vinrent alors les années sombres de la deuxième Guerre Mondiale. Malgré les incorporations de force, notre club s’attachait à maintenir une équipe. Cependant, les horreurs de la guerre anéantirent les efforts des dirigeants de l’époque.

A la sortie de ce conflit, comme de nombreux clubs, le FC « Etoile » dut repartir à zéro. Les résultats furent moyens jusqu’à l’épanouissement de l‘équipe qui assura pour la seconde fois à notre club la montée en Promotion. Les artisans de cette fameuse équipe avaient pour noms : Paul METZLER, Joseph et Frédéric BRUCKER, Charles DOLT, Eugène GASS, Lucien SOHM, Robert SCHLOSSER, Robert HEISSERER (frère d’Oscar), Paul SCHOTT, Joseph BAPST, Joseph, Robert et Albert GENTNER. L’équipe réussit quelques bonnes performances la première année, mais à la suite d’indisponibilités, elle redescendit en 1ère division l’année suivante.

Ce fut le début d’une période difficile pour notre club. En effet, après quelques saisons honorables, l’équipe dut faire son deuil à cette 1ère division au terme de la saison 1959/60.

Ce fut l’origine et le départ de la carrière du second footballeur professionnel issu des rangs du FC Etoile, Alfred KAISER

Une autre époque qu’Oscar HEISSERER, un autre parcours, mais une carrière très intéressante.

Le naufrage général et l’abandon pur et simple furent évités de très peu à plusieurs reprises. Ce n’est que grâce à la ténacité, la foi en leur « ETOILE » et l’amour pour le football qu’une poignée de dirigeants méritants purent maintenir le club à flot. Armand HAHN, le président de l’époque, fut en ces moments difficiles, un exemple de courage, d’abnégation et de persévérance.

 Le redressement s’amorça  en 1968, où le comité fit appel à Jean-Claude OBERLE, alors directeur d’école, pour assurer les fonctions de joueur-entraîneur. L’année suivante, le comité rajeuni, engagea Gilbert  ESSIG comme joueur-entraîneur, avec comme objectif la remontée en 1ère division. Objectif atteint dès cette saison 1970/71, grâce également aux retours au club des Joseph METZLER, Jean-Claude GASSER, Marcel SCHITTER.

Après avoir dignement fêté son cinquantième anniversaire et inauguré l’ensemble « vestiaire-tribune », le FC Etoile rate  la montée en Promotion d’honneur, mais termina la saison en apothéose en gagnant la finale de la coupe du Crédit Mutuel, devant l’AS BETSCHDORF, ténor de la Division d’Honneur, au cours d’une rencontre mémorable à Schirrhein, et devant 3000 spectateurs, sur le score de 3 à 2.

La montée en Promotion d’honneur fut obtenue en 1978 (2e derrière STEINSELTZ), grâce au renfort d’excellents juniors qui avaient manqué d’un cheveu le titre de Champion d’Alsace en 1977.

L’année suivante (1979/80), cette même formation, pour des raisons inexplicables, fut reléguée en Division 1.

1982 fut également l’année du 60e anniversaire de la création du club. Sous l’impulsion du président Jean-Claude GASSER, le comité décida de compléter les structures, par la construction d’un club-house. Cette tâche put être menée dans le temps record de cinq mois, grâce aux efforts de nombreux bénévoles. L’inauguration officielle eut lieu le 25 juillet 1982, lors des manifestations du 60e anniversaire, en présence de Maître MULLER, président de la LAFA et des maires Messieurs René BITZ et Albert GOTTRI.

L’objectif du comité mis en place en 1980 autour du président GASSER et de son vice-président Jean-Pierre EPTING, fut atteint au terme de la saison 1982/83. Le nouvel entraîneur René ZILLIOX, hissa l’équipe en Promotion d’Honneur. Une sixième place au classement récompensa nos joueurs pour la première année en promotion (1983/84).

          Avec le retour d’Armand KADJOU et l’arrivée de Bernard WEIBEL, le FC Etoile ambitionne la montée en D.H. en cette saison  1985/86. Malheureusement, notre équipe termine sur la seconde marche du podium, derrière la solide formation de Reiperstwiller.

Malgré les efforts de l’entraîneur René MEYER et des joueurs issus de l’équipe réserve, la relégation au terme de l’exercice 1986/87 ne put être évitée.

Après quelques tentatives de regagner la Promotion d’Excellence avec les entraineurs Bernard WEIBEL (1987/1988) et Joseph WINCKLER arrivé en 1990, le FCE connait une relégation inattendue en Division 1 (1991/92).

          Se devant de réagir, le comité mis en place autour du  nouveau Président Jacky HALTER, fit appel à Johny ROECKLIN, qui  réussit  la remontée immédiate de fort et belle manière (1992/93).

L’assemblée générale de 1993 adopta un changement de statut significatif. Une modification du nom du club fut proposée par le président et votée  par l’assemblée. Le club se nomme à compter de ce jour : « FOOTBALL CLUB ETOILE SCHIRRHEIN-SCHIRRHOFFEN ».

Après trois belles saisons passées en Promotion, Johny ROECKLIN, dont les compétences ne sont plus à prouver, a été sollicité pour prendre en main l‘équipe des –17 ans du Racing.

           Une 1ère place ex-aequo avec Mommenheim clôtura la saison 1995/96, avec Christian LEHMANN comme entraîneur.

           Lors des festivités du 75e anniversaire (Juillet 1997) fut inauguré le nouveau terrain d’entrainement en stabilisé.

       Avec Jean ERBS comme joueur/entraîneur (1996/97), une montée en Promotion d’Excellence acquis lors de la dernière journée de championnat fera le bonheur des schirrheinois.

        La saison 1997/98 sera l’année d’une nouvelle montée d'échelon. Suite à une refonte de ces échelons, et grâce à une 6e place, le F.C Etoile s’est hissé parmi l’élite départementale, l’Excellence.

       La saison 1999/2000 aura également été l’année de passation de pouvoir à la tête du club. En effet, Le président Jacky  HALTER, après 13 ans de comité, dont 7 à la présidence, passait la main à Pierre DILLINGER, ancien joueur et secrétaire depuis une saison.

       Au plan sportif, l‘équipe 1 a connu une saison catastrophique. Avec 1 victoire et 3 nuls, l’équipe descendait en promotion d’excellence.

      Juillet 2002, Hervé STURM, joueur de l’équipe 1 et professeur d’EPS se voit confier la responsabilité technique de l’équipe fanion.

       Après plusieurs accessits, le FC Etoile décroche le titre de Champion d’Alsace de la Promotion d’Excellence (2004) avec entre autres les locaux M. GRANMASSON, F. RISCHMANN, J. LERCHE, les « haguenoviens » S. KETTERING, M. BALIEUX, J. BERLING, R. MARTZOLFF, S. HEIT, ainsi que K. SORTELLE, revenu au bercail.

       Pour le 85e  anniversaire du club  en 2007, le stade de la Forêt est rebaptisé stade « Oscar Heisserer », en mémoire de ce grand footballeur originaire de Schirrhein.

       Suivent des années fastes avec dans la foulée une montée en Division d’Honneur, deux coupes du Crédit Mutuel (2007 et 2008), une finale de Coupe d’Alsace perdue aux tirs aux buts en 2008, contre la réserve du Racing Club de Strasbourg à Schirrhein.

      L’apothéose sera la saison 2008/2009, ou le FCE dispute, le 24 janvier 2009 à Haguenau,  les 16e de finale de la Coupe de France contre le FC TOULOUSE  (0-8) avec ses internationaux GIGNAC et CARASSO, devant près de 10 000 spectateurs.

     L’exploit  historique fut réalisé en 32e de finale contre CLERMONT-FOOT (L2), où notre équipe est revenue d’un 0-2 à la mi-temps, à 4-2 (but de L. WAGNER, R. MARTZOLFF, A. MARTY et G. ROTH), toujours à Haguenau, devant 5 000 spectateurs.

       Une quatrième Coupe du Crédit Mutuel vient garnir la salle des trophées en juin 2011 (Victoire contre Weyersheim aux tirs aux buts) avec Jérôme LERCHE aux commandes.

     Le 21 septembre 2013 inauguration du terrain synthétique en remplacement du terrain en stabilisé« rouge ».

   Saison 2016-2017 montée en Division d'Honneur , Jérome Wollmar succède à Johny Roecklin au poste d'entraineur.Classement 8ème.

 

     Tous ces acteurs ont fait le F.C. Etoile. Et il y en aura d’autres, pour que brille encore longtemps, cette « Etoile » qui fait la fierté de Schirrhein.

 

 

FCE étoile Schirrhein Schirrhoffen
Portail de l'OSCL Schirrhein Schirrhoffen
Site Internet réalisé par Atiweb